Voici venu le temps des cerises…
La semaine dernière, une copine m’a invité a cueillir des cerises chez elle. Au début je ne la croyais pas – il y a une semaine, j’étais dans les Cévennes et là, les cerises étaient encore toute petites et vertes. Mais elle avait raison, l’arbre débordait de cerises bien mûres, miam !
Moi, j’adore les cerises telles qu’elles, mais on peut les préparer en dessert, en confiture, les ajouter aux céréales, en jus et, comme je l’ai fais ce matin, les ajouter au smoothie (cerises dénoyautées, du lait d’amande, 1 cs lécithine de soja, 1 cs huile de chanvre).
Mais ce qu’il est vraiment génial avec ces petits fruits rouges, c’est qu’en plus du goût qu’on adore, ils sont pleins de propriétés qui sont bonnes pour notre santé:
- Il paraît que la cerise est très bénéfique contre le cancer – et particulièrement contre les cancers d’organes.
- La cerise est gorgée d’anti-oxydants – qui aident à ralentir le processus de vieillissement (au revoir les rides!).
- Elle est une vraie alliée en cas d’arthrite et d’autres maladies inflammatoires grâce au pigment rouge (anthocyane).
- Elle diminue le mauvais cholestérol et les triglycérides dans le sang et donc réduit le risque de maladies cardiaques et le diabète.
- La cerise est réputée pour être diurétique (surtout les queues de cerise) – elle contrôle la rétention d’eau grâce à sa teneur élevée en potassium.
- Elle renforce l’énergie (vitamine C)
- La cerise est souvent utilisée dans le combat contre les kilos en trop ! En plus d’être diurétique, elle est faible en graisse avec une teneur élevée en eau. Elle soutient le métabolisme dans la perte de poids – on peut presque dire qu’elle « brûle » les graisses. Pas mal, non?
Je pense que je vais tenter préparer une confiture de cerises avec du agar-agar. Avez-vous une bonne recette à partager?
2 Comments