Eh les filles, et si on pouvait soulager ces jours pénibles?
Comment en terminer avec le Syndrome Prémenstruel (SPM)
On n’en parle pas beaucoup en France ? Je n’ai pas trouvé beaucoup de matière sur le sujet en français en tout cas. Ou est-ce un sujet tabou ? Et pourquoi ? Quand la plupart des femmes ont un ou plusieurs symptômes de SPM et galèrent pendant plusieurs jours chaque mois, est-ce que ça ne vaut pas la peine d’en parler ? Surtout si on peut les diminuer, voire les éviter ?
Parce que les 3-4 jours avant les règles, les jours des changements d’humeurs, de besoin incontrôlable de chocolat, de pleurs et de colère non expliqués sont pénibles pour les femmes. Elles en souffrent mais aussi leur entourage !
En général le SPM provient d’un niveau trop bas de progestérone par rapport à l’oestrogène dans le corps. Cela arrive soit parce qu’on développe trop peu de progestérone soit parce que le corps n’élimine pas assez d’oestrogène en surplus.
Ce qui est intéressant, c’est que dans les pays anglo-saxons, on distingue les souffrances en 5 groupes; ce qui permet de mieux cibler les traitements. Evidemment il peut y avoir des « croisements » parmi les symptômes des groupes – dans ce cas la, on va suivre les conseils des deux en même temps.
SPM A – « Anxiety » (anxiété)
Les symptômes : anxiété, irritabilité, changement d’humeur, nervosité, instabilité psychologique.
La cause : Un déséquilibre hormonal: un niveau élevé d’oestrogènes et un niveau bas de progestérones.
Que faire : Prendre un complément alimentaire de Vitex agnus-castus (Gattilier). Il augmente le niveau de progestérones. L’extrait s’utilise aussi pour régulariser les cycles, en cas de migraine, problème de peau etc. lié au SPM. Huile d’onagre est un allié incontournable pour des problèmes hormonaux, les problèmes de peau, des douleurs articulaires et inflammations. Gelé royal – stabilise l’humeur, le découragement, l’insomnie et régularise l’appétit.
SPM C – « Cravings » (fringales)
Les symptômes : Une envie « incontrôlable » de sucré, augmentation de l’appétit, fatigue, maux de tête, hypoglycémie. Souvent en combinaison avec SPM A.
La cause : Un taux de magnésium très bas et un déséquilibre du taux de la glycémie (sucre dans le sang).
Que faire : Complément alimentaire de magnésium, vitamines B (surtout B6), zinc et buvez du thé vert. Evitez la graisse saturée de la viande, chips etc. Il faut stabiliser le niveau de glycémie alors favorisez plutôt des petits repas plusieurs fois par jours et prenez éventuellement un supplément de chrome pendant quelques mois.
SPM D – « Dépression »
Les symptômes : Découragement, problèmes de mémoire, pleurs, insomnie, fatigue…
La cause : Un niveau d’oestrogènes bas (souvent juste avant la ménopause)
Que faire : Consommer des aliments qui favorisent l’oestrogène et qui soulagent les symptômes: graines de lin, fenouil, soja, huile de chanvre…et des compléments alimentaires comme de la réglisse (pas en cas de hypertension), ginseng, gélé royal, griffonia, passiflore
SPM H – « Hyper Hydratation »
Les symptômes : Rétention d’eau, gonflement, ballonnement, gain de poids, seins sensibles, sensation de lourdeur, maux de tête.
La cause : Le niveau d’aldostérone (hormone qui permet aux reins de réabsorber le sodium et d’éliminer le potassium) est élevé et cause une rétention de sodium qui favorise les gonflements.
Que faire : Suivre les recommandations de SPM A + un complément en vitamine E. Si rétention d’eau : buvez des infusions (ou ampoules) de pissenlit et consommez des aliments riches en potassium (pour re-équilibrer le sodium) comme les bananes, les avocats, les abricots, et le brocoli. Evitez le thé noir, du café, du chocolat et trop de sel pendant cette période.
SPM P – « Pain » (douleur)
Les symptômes : Des douleurs et des crampes – surtout dans l’utérus, dans le bas du dos, dans les articulations et des maux de tête.
La cause : Inflammation due aux prostaglandines (hormones qui contractent l’utérus pour expulser les produits menstruel).
Que faire : Consommez des compléments de magnésium, d’acides gras essentiels comme l’huile d’olive, de chanvre ou de lin vierge extra pressé à froid, huile d’onagre, vitamine B6 et du zinc diminuent l’inflammation. Favorisez aussi la consommation de curcuma, de gingembre et des noix de toutes sortes.
Trop de sucre, de sel, de mauvaises graisses, de caffeine, d’alcool ainsi qu’une insuffisance en protéines, en bonnes graisses, en fibres et en glucides complexes peuvent contribuer au SPM. Une mauvaise nutrition peut provoquer un déséquilibre hormonal, des inflammations, un gain de poids et des insuffisances en nutriments – donc des facteurs liés au SPM.
Et les filles, n’oubliez-pas de faire des exercises physiques (du sport), des exercises de relaxation et de dormir suffisamment. Tout cela a une influence positive sur le stress, la douleur, l’humeur et l’insomnie.
Vous trouverez tous les compléments alimentaires mentionnés en magasin bio.
Ca m’interesse d’avoir vos commentaires sur le sujet du syndrome prémenstruel. Quels soucis ressentez vous? Et comment gérez vous ces jours pénibles? avez-vous des bonnes idées à partager?
Sources :
Sund-forskning.dk (en danois)
http://www.familleaunaturel.com/le-gattilier-la-plante-des-femmes/
Truestar Health (en anglais)
No Comments