iBoozt | 10 super aliments – super pouvoirs!
iBoozt boost l'énergie des employés et des cadres dirigeants
bien-être au travail, burn out, boost, nathuropathie, birgitte voilquin, énergie, coaching
1
post-template-default,single,single-post,postid-1,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-0.1.0,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

10 super aliments – super pouvoirs!

10 super aliments – super pouvoirs!

Drôle de nom « super aliments »! Mais pas étonnant vu tous les pouvoirs que chacun apporte!

Les super aliments contiennent de nombreux nutriments essentiels pour le corps et le bien-être comme des concentrations remarquables en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, anti-oxidants…. Alors, qu’est-ce qu’on attend? Vite, remplissons les placards…

Bonne nouvelle, il existe une très longue liste de super aliments. Alors, à nous de varier et de trouver ce qu’il nous plait. Ici, je vous donne une liste de 10 super aliments que ma famille et moi aimons bien et qui sont assez simples à consommer au quotidien:

[hr]

[h3]1. Le gingembre[/h3]

Jus de Fruits et Légumes

Le gingembre est tonifiant, stimulant et revitalisant.Il combat la fatigue, le manque de tonus, le manque de vitalité et le manque d’énergie. La racine contient une action anti-inflammatoire, anti-bactérienne et anti-septique très puissante. Ce qui se révèle très utile en cas de rhumatismes et d’angines.

Utilisez le gingembre frais dans vos plats, dans vos jus de fruit et légumes ou en infusion avec du citron et éventuellement du miel!

 

 

[h3]2. Le curcuma[/h3]

IMG_9904-59PS-58Le curcuma est un anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-coagulant et cholérétique. Il peut être utilisé contre les rhumatismes, le mauvais cholestérol, les maladies de peau, l’acidité gastrique et en prévention des cancers.

Ajoutez-en une bonne dose dans vos plats cuisinés, dans le riz pour une belle couleur jaune, dans vos tartes…

 

 

 

[h3]3. Les graines de chia[/h3]IMG_0038-16PS-23

Ces petites graines représentent une source importante de protéines et de fibres. Elles ont une teneur considérable en calcium, en fer et en vitamine C. Riches en acides gras Oméga 3 elles aident à prévenir les maladies du coeur et à maintenir notrecerveau en bonne santé.

Mélangez une cuilliere à soupe de graines dans votre smoothie/jus de légumes pour en faire un véritable repas, saupoudrez vos céréales…ou faites germer les graines pour encore plus de vertus.

 

[h3]4. Les fruits Goji[/h3]

IMG_3321-86PS-47

Anti-oxydant puissant. Ces petits fruits séchés protègent le foie, les reins et les yeux. Ils stimulent le système immunitaire, ralentissent le vieillissement prématuré et combattent la fatigue.

Mangez environ une cuillière à soupe par jour – soit mélangée avec quelques noix et amandes pour un petit gouter, soit en les saupoudrant sur des céréales, des yaourts ou même sur des salades.

 

 

 

[h3]5. La levure de bière[/h3]

IMG_0240-53PS-85Elle se révèle excellente pour la peau, les cheveux et les ongles, notamment en raison de sa teneur en vitamines B et en protéines. La levure de bière contient également du magnésium et du fer  ce qui la rend alors excellente contre la fatigue.

Personnellement, j’en saupoudre sur toutes mes salades et mes soupes, mais à vous de découvrir comment vous la préférez. Ma plus jeune fille l’adore et je dois la retenir pour ne pas en consommer plus d’une cuillère à soupe par jour!

 

[h3]6. La cannelle[/h3]IMG_3228-63PS-2

Très riche en fibres (eh oui!), la cannelle est aussi comptée parmi les aliments contenant le plus d’anti-oxydants. Cela veut dire qu’elle aide à lutter contre la vieillissement de la peau. La cannelle a des propriétés anti-virales et anti-microbiennes et se montre donc utile en cas de rhume ou de grippe. Ensuite, elle procure un effet « coupe-faim » non négligeable lors d’un régime de perte de poids. Enfin, des études indiquent que la cannelle peut être bénéfique dans les cas de diabètes type 2. Elle aide à équilibrer la glycémie et stimule l’insuline.

Donc, pas besoin de se limiter lors de l’usage de la cannelle. A incorporer dans vos gâteaux, vos compôtes et pourquoi pas dans vos tisanes! Hummm..!

 

[h3]7. Le piment[/h3]IMG_0035-14PS-21

Le piment ne donne pas que du goût aux plats. Il contient pleins de vertus et nous offre un anti-oxydant extra-ordinaire. Il regorge de vitamine A, vitamine B6, vitamine K, manganèse, et de vitamine C. Voici un remède remarquable contres des problèmes de digestion et cardio-vasculaires y compris contre une mauvaise circulation sanguine. Il réduit le mauvais cholestérol et s’utilise en prévention du diabète. On recommande aussi le piment contre les rhumatismes comme l’arthrite et l’arthrose. Et n’hésitez pas à l’essayer contre un nez bouché!

Le piment donne du goût aux jus de légumes et bien sûr à des multiples plats.

 

 

[h3]8. Le thé vert[/h3]IMG_0058-26PS-36

Anti-oxydant très puissant, le thé vert lutte contre les radicaux libres. La consommation de thé vert aurait des bénéfices contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Il diminue le cholestérol et le stress, il réduit l’hypertension. Il renforce la concentration et le système immunitaire et pour perdre du poids il est un bon allié. J’ai entendu dire que le thé vert peut aussi avoir une protection contre des maladies comme Alzheimer et Parkinson …

…alors, vous buvez quoi le matin?

 

[h3]9. Le vinaigre de cidre[/h3]

IMG_3374-100PS-76Le vinaigre de cidre est très riche en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments et en acides aminés. Il peut combattre la fatigue, il régénère de l’énergie et il aide au traitement de rhumatismes comme l’arthrite. Mais surtout, il favorise la digestion et soulage le mal de gorge et de la grippe.

A employez, donc, dans vos vinaigrettes ou en boisson pour la gorge. Vous seriez etonné par les bien-faits du vinaigre de cidre pour la peau et les cheveux!

 

 

[h3]10. Huiles ou graines de chanvre[/h3]IMG_0050-23PS-33

Teneur équilibré – voire parfaite – en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6): lutte contre la vieillissement de la peau, la peau sèche, équilibre le cholestérol, dimunie les risques de maladies cardio-vasculaires et elle joue même un rôle important dans l’équilibre émotionnel (stress, irritabilité, déprime, manque de concentration etc.).

Malgré leurs vertus et  leur goût très agréable, les graines sont encore peu connues et peu disponibles en France. Je les commande à une boutique bio. Les graines se marient avec beaucoup d’aliments. Je vous suggère de consommer environ une cuillière à soupe par jour sur les céréales, dans un jus de fruit/légumes ou sur une salade. L’huile de chanvre, un peu plus facile à trouver en commerce, s’utilise toujours frais – et jamais chauffée.

Essayez un filet d’huile sur votre salade ou dans un jus de légumes. Il en faut très peu car elle est très concentrée. Vous pouvez même l’utiliser directement sur la peau – voyez la différence!

 

[hr]

 

Bientôt sur le blog: quelques uns de ces super aliments en détail.

8 Comments

Post a Comment