iBoozt | L’huile vierge de Caméline
iBoozt boost l'énergie des employés et des cadres dirigeants
bien-être au travail, burn out, boost, nathuropathie, birgitte voilquin, énergie, coaching
5835
post-template-default,single,single-post,postid-5835,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-0.1.0,select-theme-ver-2.4,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

L’huile vierge de Caméline

L’huile vierge de Caméline

J’ai découvert cette huile douce et gustative récemment sur un salon. Ses propriétés nutritionnelles s’approchent de ceux de l’huile de chanvre et de l’huile de lin.

Mais je trouve le goût plus doux et donc plus facile à intégrer dans les plats des petits, mais aussi des grands… En fait, j’alterne entre les 3 pour m’assurer une bonne variation…

Très peu connue aujourd’hui – ou un peu « oubliée », l’huile de caméline est utilisée depuis plus de 2000 ans en Europe de l’ouest ! Incroyable, et moi qui n’en avait jamais entendu parlé il y a encore quelques semaines ! Mais heureusement elle refait surface petit à petit pour aujourd’hui reconquérir sa juste place.

 

Mais pourquoi cette huile nous fait du bien ?

Elle assure le bon fonctionnement du cerveau, elle fluidifie le sang, limite l’encrassement des artères, prévient les risques cardio-vasculaires (aussi contres l’excès de cholestérol) en régulant le transit et en protégeant l’activité cérébrale et rétinienne !

Et voilà! Si cela n’est pas assez pour vous convaincre… elle a ces effets en plus :

Anti-stress, traitement de l’insomnie, action jeunesse, effet minceur dans le cadre d’un régime amaigrissant car c’est le bon gras qui élimine le mauvais !

 

Mais que contient-elle pour être si bonne ?

Comme l’huile de chanvre et l’huile de lin, elle contient un équilibre parfait entre les acides gras essentiels – oméga 6 et oméga 3. Le ration est d’environ 4 sur 1 et non pas 10 sur 1 comme on le voit trop souvent dans d’autres huiles. Par exemple l’huile de caméline contient 4 fois plus d’oméga 3 que l’huile de colza ! De plus elle est riche en acides gras insaturés (70%) et de vitamine E.

Comme d’habitude, j’utilise l’huile de caméline dans mes smoothies (1 cuillère à café), mais aussi sur mes salades, les légumes et pourquoi pas sur les pâtes.

N’oubliez-pas que cette huile est aussi fragile que l’huile de chanvre et l’huile de lin….  Elle ne supporte donc pas la cuisson et la chaleur. Il faut la conserver au réfrigérateur.

J’achète cette huile à la ferme « Olive Michel – Père & fille » à Eguilles (13) qui m’ont fait découvrir cette huile, mais je l’ai également trouvé dans des boutiques bio – comme Marcel & fils (Venelles et Plan de Campagnes (13)). Si vous n’êtes pas d’ici, demandez à votre magasin bio habituel.

L’huile de caméline s’utilise aussi pour la soin de peau et des cheveux. Trouvez une recette gommage corporel ici.

On fait également de la farine de caméline. Trouvez une recette gâteau au yaourt et la farine de caméline ici. 

No Comments

Post a Comment